Retour à l'accueil


Numéro 4

Mars - Avril 2015




E D I T O


Le 13 janvier 2015, les membres qui constituent actuellement le comité de rédaction de Circul’Assos, la newsletter des associations de Mérignac, se sont réunis autour de la traditionnelle galette des rois !

Dans une ambiance conviviale, à la Maison des Associations de Mérignac, ce fut l’occasion de partager un moment fort, ensemble.

Circul’Assos, ce sont les infos sur les évènements, les agendas, ou la présentation des associations. C’est aussi un site internet où vous pouvez retrouver tous les numéros parus.

N’hésitez pas à rejoindre le comité de rédaction ! il n’y a pas de « numerus clausus » et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Si en plus vous avez un talent rédactionnel ou « graphique », votre place est avec nous ! Il suffit de nous contacter !



S O M M A I R E


* AMOC 33 : annonce

* De l’accessibilité pour tous et partout : un texte d'Alain Mousset (Président GIHP)

* Hand to Hand

* Union Solidarité

* Un goûter de Noël solidaire : un texte de Jacques Nau (Collectif Mérignac solidarité)

* 10 ans de la Maisons des Associations de Mérignac : les liens utiles sur le site de la Mairie






* Annonce :

- AG de l'AMOC le samedi 7 mars 2015 au Château de Garbes à Gabarnac (33) où se dérouleront 3 conférences médicales :

- à 10h30 : ostéopathie avec Mme Gazagne
- à 11h : la diététique, dites-vous ?" par Mme Galinon
- à 11h30 :" Médicaments : statines, anticoagulants ou Naco" par Mme Massénat

Débat avec la salle suivi d'un déjeuner (s'inscrire au :0686071671 - prévoir une participation aux frais à transmettre à la Maison des Assos).
- 1er Parcours du Coeur le Samedi 28 Mars 2015 de 14h à 18h sur le Parvis de la Maison des Associations de Mérignac où seront installés :

- Pôle santé : prise de glycémie, prise de tension, diététicienne, médecins cardiologues pour prévention,
- Pôle activités physiques : marches : normale et nordique, pilates, tai-chi, relax, danses africaines etc.
- pôle associatif : stands associations partenaires



Michelle REMIGNON
Présidente de l'AMOC


www.amoc-asso.com
amoc33@laposte.net
facebook@amoc33.info
twitter : amoc33@laposte.net
Tél : 06 86 07 16 71


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

* De l’accessibilité pour tous et partout

Par accessibilité, on entend la possibilité donnée aux personnes handicapées d’avoir accès, au même titre que les autres, à l’environnement matériel, aux transports, au cadre bâti, aux lieux publics, aux technologies et aux systèmes d’information et de communication, à l’éducation ainsi qu’aux loisirs, aux vacances, aux sports, à la culture, aux soins et à bien d’autres installations, services et produits.
L’accessibilité est un préalable à la participation et à la citoyenneté, mais reste un objectif de longue haleine. C’est également un droit de l’homme.

Rendre la société accessible à tous est un droit prioritaire pour les personnes handicapées et un but pour la communauté humaine toute entière qui doit rechercher le confort d’usage pour tout le monde. Car, sont concernées 10 millions de personnes handicapées, tous handicaps confondus, moteur, visuel, auditif, psychique et mental. (1)

Les mentalités auront évolué lorsque l’on n’envisagera plus l’accessibilité par le prisme du handicap, mais comme un bien commun.

En 2001, le Parlement Européen a défini les personnes à mobilité réduite comme toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer : personnes âgées, personnes souffrant d’un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette).

Ainsi et contrairement à une idée reçue, les personnes en fauteuil roulant ne représentent que 5% des personnes à mobilité réduite. (1)

Il ne se passe pas un jour sans rencontrer un problème d’accès qui pourrait être résolu par la réflexion en amont, par le bon sens ou par une meilleure approche technique…ou par une évolution des mentalités.(2)

Les acteurs publics ont mis en place des commissions locales d’accessibilité qui ont le mérite de faire avancer l’accessibilité de proximité concernant chaque citoyen, mais dépendante des contraintes budgétaires.

L’échéance du premier janvier 2015 pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports n’a pas été respectée et l'on peut dire qu’il y a eu manque de portage politique. Le gouvernement, en juillet 2014, a pris une ordonnance promulguant les AD’AP (Agendas d’accessibilité programmée) obligatoires avec calendrier précis et engagement financier, seul moyen pour être en conformité avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le premier janvier 2015. Face à ces reculs, un collectif d’associations s’est constitué dont fait partie le GIHP et prépare la rédaction d’une lettre au Président de la République ainsi qu’aux parlementaires leur demandant de ne pas ratifier l’ordonnance en l’état.

En matière de logement, on pourra dire que l’accessibilité sera réussie lorsqu’on aura intégré toutes les problématiques, dès la phase d’élaboration du projet jusqu’à sa livraison, pour que les bâtiments et les logements soient pratiques, sûrs, confortables et utilisables par tous afin de maintenir le plus longtemps possible à leur domicile les personnes handicapées et les personnes âgées.(3)

L’accès au milieu de vie ordinaire passe par l’accessibilité pour tous et à tout. Dommage que la France ne se soit pas donnée pour ambition d’être libre d’accès.


Alain MOUSSET
Président
GIHP AQUITAINE

(1) Mérignac – code de la rue
(2) www.accessibilité.gouv.fr
(3) Certains passages sont extraits du rapport CHOSSY remis au Premier Ministre en 2011.





&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

* Hand to hand :


L’association Hand to Hand développe depuis 8 ans la danse de société et sévillane handi-valide. Elle permet ainsi aux personnes en situation d’handicap d’oublier leur différence en les intégrant à la vie sociale et associative, en favorisant et en développant la mixité (personnes handicapées et valides).

Apprendre à danser à des personnes en situation d’handicap et à des personnes valides dans un même lieu, et former des couples de danseurs mixtes (handicapé–valide) par le biais des cours hebdomadaires est l’activité principale de notre association. Nous participons à des manifestations au sein de la CUB, de la région Aquitaine, aux forums associatifs et à des soirées organisées par des associations de danse de salon (jet7swing, danse avec nous).

Nous organisons des stages et des soirées dansantes qui réuniront des couples handi-valide et valides-valides et réalisons des animations dans des centres de rééducation (tour de Gassies), centres d’accueil des personnes handicapées, traumatisés crâniens.


Public concerné :

- Personnes valides
- Personnes en fauteuil manuel ou électrique
- Personnes à mobilité réduite
- Personnes mal voyantes ou non-voyantes
- Personnes atteintes de trisomie 21
- Personnes sourdes



Pour plus d'infos et connaître les plannings, cliquer ici pour aller sur le site internet !






* Union Solidarité


Le projet :


Réunir dans un même lieu les aides essentielles pour les personnes démunies :
Nourriture, vêtements et santé.

Au 120 Avenue Henri Vigneau ( feu de Chemin Long), dans un local de 180m2 le projet a pris forme. :

- Une vesti-boutique, ouverte à tout public permet à toutes personnes de se vêtir à moindre coût.
- Une épicerie sociale vient en aide aux personnes ayant des difficultés à se nourrir (selon critère de revenus) avec des prix environ de 10 à 15 % du prix du commerce.
- Une antenne para-médicale apportera de l'aide aux démunis ayant besoin de conseils
médicaux. Des professionnels apporteront leur collaboration à l'antenne.

Les deux premières parties du projet sont en place et apportent l'aide nécessaire : vesti-boutique et épicerie sociale.

La troisième partie est en cours de développement et doit être opérationnelle sous 2 mois.


Union Solidarité
120 Avenue Henri Vigneau
33700 Mérignac
Tel : 09 80 74 71 61
Mail : union.solidarite@aliceadsl.fr







« La sauce Théâtre » (extrait du spectacle « facétie maintenant ou jamais »-photo Michèle Ganet

« La sauce Théâtre » (extrait du spectacle « facétie maintenant ou jamais ») - photo Michèle Ganet

* Un goûter de Noël solidaire.

Samedi 20 décembre 2014, 14 h 00, salle des fêtes de Capeyron.

Sous la bannière du Collectif Mérignac Solidarité, des bénévoles du Secours Populaire, du Secours Catholique, de la Croix-Rouge et de St-Vincent de Paul ouvrent les portes et accueillent les familles déjà nombreuses pour prendre place. Elles sont pour la plupart accompagnées ou connues des associations.

Tandis que les adultes s’installent sur les chaises disposées en arc de cercle, les enfants sont invités à s’assoir au premier rang, impatients que le spectacle commence. Au fond de la salle, sur l’estrade, sont disposés une multitude de jeux, de jouets et de paquets multicolores. Dans une grande tombola, ils seront distribués aux enfants après le spectacle.

Mais chut !... voilà le premier groupe de danse qui entre en scène...

Une musique dynamique aux intonations orientales accompagne l’entrée en scène du groupe « Yosakoï ».

Vêtus de rouge et de noir, une douzaine de danseuses et danseurs exécutent des danses traditionnelles japonaises. Musique, rythme et chorégraphie sont bien typiques du pays du soleil levant !


Puis la compagnie « La sauce Théâtre » magnifiquement grimée, joue une suite de saynètes bouffonnes et humoristiques qui intriguent et captivent l’attention des plus jeunes dont les grands yeux montrent leur étonnement.

Enfin, la sympathique petite troupe « Maline » offre un surprenant et formidable melting-pot de danses sur des thèmes musicaux très variés qui se termine par une magnifique danse africaine, entraînant le public enthousiaste. L’ambiance est à son comble !

Un tonnerre d’applaudissements salue ces artistes bénévoles pour la variété et l’excellence de cette suite de danses et de spectacles.

Bravo et un grand merci à tous ces jeunes gens qui ont longuement préparé ce super après-midi récréatif pour offrir un spectacle original et divertissant.

Après la grande tombola de jouets qui permet à chaque enfant de repartir avec un jouet, l’après-midi se termine autour de la longue table habillée de fête, abondamment garnie d’un copieux goûter offert par de généreux partenaires aux familles venues passer quelques heures joyeuses et conviviales.


Le Collectif Mérignac Solidarité est une association (loi du 1er juillet 1901) qui mutualise l’organisation d’actions et activités des associations caritatives partenaires au profit des familles qu’elles accueillent et accompagnent.



Jacques Nau
pour le Collectif Mérignac Solidarité
Courriel : assos.solidaires@gmail.com

Danse africaine avec le groupe « Maline » - Photo Michèle Ganet

Groupe Yosakoï (danses traditionnelles japonaises) - photo Michèle Ganet



OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO

* 10 ans de la Maisons des Associations de Mérignac : les liens utiles sur le site de la Mairie


- Vidéo courte environ 10 minutes


- Vidéo longue environ 1heure


- Bilan 10 ans MDA


Site de la Mairie de Mérignac en cliquant ici.

Rubrique "Associations" sur le site de la Mairie en cliquant ici.

===============================================================


Ligne éditoriale

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales
A caractère laïque


Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.


==============================================================



Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Cicul'assos" :

Marie Boutourlinsky - ADSB (Association pour le Don du Sang Bénévole)
Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)
Bernard Cassin - Vie Libre Gironde
Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)
Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité
Corinne Newey - Cactophonie
Dan Newey - Cactophonie
Laurence Noyer Animatrice de la vie associative Maison des Associations Mérignac
Pierre Pépin - Décorés du travail



oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou
- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha


oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, celui-ci sera traduit en braille par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo


* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois de mars 2015 pour notre prochaine parution : dernière semaine d'avril 2015

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à
circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos







Retour à l'accueil